samedi 26 mars 2011

Le Qatar invente un nuage artificiel pour contrer la chaleur lors de la Coupe du monde 2022.



Pour refroidir les stades qui accueilleront la Coupe du monde de football en 2022, le pays de la péninsule arabique a imaginé un drôle de système.
Véritable révolution dans le monde du football, la désignation du Qatar comme pays hôte de la Coupe du monde 2022 va néanmoins poser un certain nombre de problèmes. Le principal concerne la chaleur qui règne dans ce petit pays de la péninsule arabique en juin et juillet, où les températures atteignent régulièrement les 50°C. Si l'idée d'organiser la compétition en hiver a été lancée, le Qatar se prépare néanmoins à un tournoi estival.
Pour contrer la chaleur, le département d’ingénierie mécanique et industrielle de l'Université du Qatar a donc imaginé la construction d'un nuage artificiel pour permettre de faire de l'ombre sur les enceintes qui accueilleront les matches. Selon le site thepeninsulaqatar.com, une plaque géante en fibre de carbone, munie de quatre hélices et équipée de panneaux solaires lui fournissant de l'énergie, a ainsi été pensée.
Ce nuage se placerait en situation stationnaire au-dessus des stades afin d'y faire baisser la température. Un système farfelu mais ingénieux qui pourrait coûter 500 000 dollars (350 000 euros). Mais au Qatar, un des pays les plus riches au monde, on peut se payer ce genre de fantaisie.

Source: Zigonet.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire